Un traitement naturel contre l’acné ?

Publié le : - Catégories : Conseils Beauté

Les médecines douces peuvent être des solutions naturelles contre ces boutons disgracieux. L’acné est souvent associé à l’adolescence. Or de plus en plus d'adultes en sont aussi atteints. L’acné peut être désignée en fonction de l’âge auquel elle apparaît. On parlera donc de l’acné du nourrisson, l’acné juvénile, l’acné de l’adulte, etc.

L’acné est une maladie courante et chronique de la peau due à un excès de sébum souvent couplé à la prolifération d'une bactérie. Deux types d’acné prédominent  :

  • l’acné rétentionnelle : majorité de points noirs
  • l’acné inflammatoire : majorité de papules et de pustules

L'été sous les effets des rayons du soleil, l’acné a tendance à disparaître. C’est un effet apparemment bénéfique car la plupart du temps, il réapparaît plus violemment lorsque l’exposition cesse. Il est donc préférable de ne pas trop s’exposer. 

Les astuces et solutions naturelles des Belles Bio: 

L’extrait d’hamamélis :

L’extrait d’hamamélis a une vertu anti-inflammatoire. Il est utilisé dans de nombreux soins de la peau pour son effet astringent. L’hamamélis aide à  resserrer et assécher les cellules de la peau et à la cicatrisation. Attention il peut trop assécher la peau et être irritant pour les peaux sensibles.

La bardane :

La bardane est conseillée en cas d’acné inflammatoire avec de gros boutons rouges, mais aussi lorsque celle-ci est additionnée de points noirs ou blancs liés à l’excès de sébum. En gélules, la bardane est un traitement efficace pour purifier votre peau.

La levure de bière :

La levure de bière aide à améliorer la qualité de la peau. Enrichie en vitamine B,  la levure de bière est un probiotique qui permet de mieux combattre les bactéries provoquant l’acné. En gélule et en poudre, le traitement est disponible sous différents formats.

La luminothérapie :

La luminothérapie est un traitement lumineux pour lutter notamment contre l’acné. La lumière aura un effet bénéfique sur les acnés inflammatoires. La lumière bleue permet de diminuer les inflammations et agit contre les bactéries responsables de l’acné.

L’huile de jojoba :

Les huiles végétales sont des alliés pour lutter contre l’acné. L’huile de jojoba est l’une des meilleures pour réguler la production de sébum. Le sébum a pour fonction de protéger votre peau des agressions extérieures. L’excès de sébum est donc le résultat d’un déséquilibre. L’huile de jojoba a aussi des vertus cicatrisante et régénérante. Elle améliore la souplesse de la peau et aide à régénérer la peau.



Les huiles essentielles:

Arbre à thé (tea tree): Cette huile essentielle a des vertus antifongique, antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle agit donc sur le nombre de boutons mais également sur leurs tailles et enfin sur l'apparition de nouvelles bactéries.

Géranium Rosat : L’huile essentielle de Géranium a des vertus réparatrice, antiseptique et cicatrisante. Elle agit également sur la sécrétion de sébum et resserre les pores. Cette huile a un effet 2 en 1 puisqu’elle vous donnera également bonne mine.

Laurier Noble : L’huile essentielle de laurier Noble a des vertus antibactériennes remarquables, elle aura une action reconnue anti-furonculeuse. Elle sera alors mélangée à parts égales avec le Tea Tree et la Lavande Vraie pour le côté cicatrisant. 

L’immortelle et la Lavande Vraie : Accessoires, toutes deux ne sont pas des huiles agissant contre l’acné directement mais elles auront avantage à être mélangées aux huiles anti-acnéiques pour respectivement, diminuer les risques de cicatrices éventuelles et favoriser une cicatrisation plus rapide. 

Les eaux florales ou hydrolats  de Tea Tree et de Géranium  Rosat peuvent être une bonne alternative pour les acnés non sévères. Moins concentrés que les huiles essentielles en principes actifs, ils sont à privilégier pour le nettoyage de votre peau ou bien pour vos soins.

Partager ce contenu