Les huiles essentielles contre les poux ?

Publié le : - Catégories : Actualités

Enfants à l'école

enfants à l'école

Vous recherchez une solution efficace et naturelle pour éradiquer les poux de la tête de votre enfant ? 

Avec la rentrée des classes, le problème des poux va faire son grand retour. De nombreux produits efficaces formulés à partir de composés naturels, sans insecticides chimiques, existent. 

La contamination de la chevelure par les poux s’appelle la pédiculose. Il concerne tous les milieux sociaux, touche en particulier les collectivités d’enfants, là où les échanges de vêtements sont favorisés.

Les poux sont des parasites hématophages (se nourrissent du sang de leur hôte). Les micro morsures provoquent les démangeaisons caractéristiques, le prurit. Une femelle peut pondre jusqu’à cent œufs, les lentes, tout au long de sa vie. La gestation est rapide et il peut lui-même se reproduire au bout de 18 jours. Il faut donc agir le plus rapidement possible !

Face à la résistance aux insecticides, les industriels ont développé une pléthores de traitements préventives ou thérapeutiques anti-poux à base de substances chimiques huileuses dont le paradigme repose sur l’étouffement du poux en bouchant les stigmates respiratoires du poux. L’efficacité est parfois aléatoire et plusieurs traitements sont souvent nécessaires. L’exercice reste délicat et le coût devient alors non négligeable. 

Il existe une solution alternative de plus en plus prisée qui allie le principe de l’étouffement à un second plus naturel qui pour l’instant n’oppose pas de résistance de la part du Poux. 

Le pouvoir anti-parasitaire de certaines huiles essentielles (HE) est de plus en plus étudié et reconnu. A ce jour, plusieurs HE dont le profil biochimique permet une action anti-parasitaire ont été identifiées : le tea-tree, le lavandin, la lavande vraie ou officinale, le géranium rosat, le palmarosa, le niaouli et bien sûr le clou de girofle et l’origan qui sont des HE particulièrement biocides*. Il convient donc de les utiliser avec précaution.

Attention : les huiles essentielles peuvent engendrer des réactions. Par principes, elles sont contre-indiquées chez l'enfant en bas âge, la femme enceinte ou allaitante ou toute personne sensible aux huiles essentielles. En cas de pathologies associées ou questions, merci de consulter un pharmacien ou un médecin. 

Ces méthodes, conseils et traitements naturels ne peuvent se substituer à la consultation d’un médecin ou d’un professionnel de santé averti. 

Mélange prêt à l’emploi :

Notre choix se porte sur les dispositifs médicaux de Pranarom : 

Spray-Lotion Aromapoux Lotion et Aromapoux Shampoing composés d’ingrédients 100% naturels et bio sans insecticides neurotoxiques et sans silicone.. 

  • Il existe un pack complet. 

  • Le spray-lotion peut servir comme traitement préventif. 

En à peine 5 minutes, à base d’extraits d’huile de coco, d’huile végétale de noyau d’abricot, et d’HE de Tea Tree, Lavandin, Anis et Ylang Ylang, il bloque les orifices respiratoires des poux et détruit l’enveloppe de la lente.

Pour un traitement parfait, choisir le “super-peigne” breveté Assy 2000… Les petits peignes sont souvent peu efficaces ou au mieux insuffisants. 

Les poux n’ont qu’à bien se tenir ! Ils n’ont aucune chance. 

Précaution d’emploi : 

  • Bien lire la notice et le mode d’emploi avant utilisation. 

  • contactez votre pharmacien, votre médecin en cas d’ingestion, de mésusage, d’accident, de questions… 

Faites vous même votre mélanges (ATTENTION : Mode Expert ! )

Il existe toujours la possibilité de faire vous même votre spray et shampoing anti-poux en prenant tout simplement les ingrédients séparés et en les mélangeant vous même. Il conviendra de ne pas se tromper. Certaines huiles sont irritantes ou dangereuses si mal utilisées ou trop concentrées. 

Mélangez de l’huile végétale de jojoba (bien adaptée car non grasse, elle régule la production de sébum) à 10 % d’HE de Lavande vraie, 4 % d’HE de Tea-tree et 4 % d’HE de Géranium rosat. Appliquez l’huile obtenue sur tout le cuir chevelu (entre les mèches) et laissez agir 30 minutes. Terminez par un shampoing et peignez.

Nous vous proposons une recette naturelle capillaire anti-poux. Elle peut selon la texture ou votre préférence être modifiée. 

Vous aurez besoin des ingrédients suivants  :

100 ml d'huile végétale de coco (pour un masque) 

ou

100 ml d’huile végétale de Jojoba (non grasse, elle régule la production de sébum)

Ajouter dans la phase huileuse : 

  • 4 % d'huile essentielle de géranium rosat

  • 4% d'huile essentielle d'arbre à thé (tea tree)

  • 4% d'huile essentielle d'eucalyptus radié (en option)

  • 10 % d'huile essentielle de lavande Vraie

C’est prêt ?

  1. Appliquez en massant le mélange obtenu sur tout le cuir chevelu sec (entre les mèches) et laissez agir 30 minutes. 

  2. Protéger votre enfant des écoulements du mélange en couvrant sa chevelure d’une serviette. 

  3. Terminez par un shampoing. 

  4. Peignez.

N’hésitez pas à renouveler l’opération une semaine après pour éliminer les dernières lentes ou les poux récalcitrants (rares…) ou par souci de prévention.

Le “petit plus” du pharmacien de Autourdelapharmacie : 

  • Ne pas s’acharner (ou blesser l’enfant) sur des lentes à plus d’1 cm de distance de la racine du cheveux : celles-ci sont vides. 

  • Tremper le peigne Assy 2000 dans du vinaigre ou du jus de citron, l’acidité dissout la colle biologique de l’oeuf et permet d’éliminer la lente vide disgracieuse. 

  • Pour éviter la prolifération des poux pendant le traitement de votre enfant, lavez le linge (draps, taies, vêtements) en ajoutant une cuillère à café d’huile essentielle d’eucalyptus.

  • L’huile essentielle de Lavande : Cette huile très odorante est un excellent répulsif. 

A titre préventif, vous pouvez appliquer 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sur les cheveux de votre enfant ou bien derrière ses oreilles chaque matin avant le départ à l’école. 

N’hésitez pas à mettre des gouttes sur sa capuche, son élastique, son serre tête, son bonnet, son écharpe. Les poux détestent la lavande, l’huile essentielle de lavande est donc une arme fatale pour les empêcher de s’installer sur la tête de votre enfant.

Ne pas mélanger les doudous, écharpes ou manteaux etc… avec ceux des autres élèves de la classe. D’abord vous risquez de les contaminer et en cas de succès du traitement de votre coté, l’enfant peut être de nouveau contaminé par un autre qui n’aurait pas été traité !

Petits trucs et astuces :
  • Évitez d’échanger les bonnets, foulards, élastiques, chouchous et écharpes...

  • Lavez systématiquement la literie et les objets qui entrent en contact avec la tête à 60°, en ajoutant 2-3 goutte d’HE de Tea Tree dans votre lessive.

  • Aspirez les moquettes, coussins, sièges et appui-têtes...

  • Videz ensuite le réservoir de l’aspirateur et nettoyez-le soigneusement

  • Attachez les cheveux longs. 

  • Si possible, couper les cheveux très courts peut améliorer la prévention et le traitement. 

  • Traitez toute la famille en même temps

Partager ce contenu