Les remèdes naturels contre la constipation

Publié le : - Catégories : Conseils Santé & Bien être

Souvent associée à des ballonnements et des douleurs abdominales, la constipation peut vite contrarier votre quotidien. Des traitements naturels existent pour soulager et prendre soin de vos intestins.

Qu’est ce que la constipation ? 

La constipation est un trouble digestif, un ralentissement du transit. On la définit par une fréquence de selles inférieure à 3 par semaine mais également par des difficultés d’évacuation (selles dures et/ou difficiles à évacuer).

On distingue la constipation occasionnelle et la constipation chronique. On parle de constipation chronique lorsque les symptômes durent plus de 6 mois. La constipation occasionnelle est très souvent du à un changement dans les habitudes (voyage, modification du régime alimentaire, stress, etc...). La constipation chronique s’explique souvent par une alimentation pauvre en fibre, une hydratation insuffisante ou un manque d’exercice physique. La constipation chronique toucherait environ ¼ des adultes. Les femmes et les seniors sont plus touchés. Dans 80 % des cas, la constipation est due à une mauvaise alimentation et d’un mode de vie sédentaire et une hydratation insuffisante au cours de la journée.

Les remèdes naturels sélectionnés par Les Belles Bio :

L’eau

Et oui, l’eau ! tout simplement. Une hydratation du système digestif est la première étape du traitement de la constipation passagère. Elle l’est aussi en chronique car le manque d’eau constitue en soi une cause, non exclusive, de la survenue ou de la persistance d’une constipation. Il convient naturellement de boire suffisamment mais de ne pas tomber dans l’excès ou potomanie qui serait très délétère pour l’organisme. Il est classiquement recommandé de boire entre 1.5 litres et 2 litres d’eau par jour. 

Le son d’avoine 

Le son d’avoine est riche en fibres (15 à 17%), des fibres solubles et insolubles.  Il stimule le transit sans irriter les intestins. Vous pouvez intégrer le son d’avoine dans votre alimentation (compote, yaourt, soupe, purées, etc).

Le psyllium

Le psyllium (ou Ispaghul) est une variété de plantain, riche en mucilage. Il est donc bénéfique pour votre transit. Il exerce un effet laxatif grâce à l'absorption d’eau. Le psyllium augmentera donc la fréquence et la fermeté des selles.

La fleur de mauve

C’est un remède qui peut être utilisé pour les enfants et les femmes enceintes. La fleur de mauve améliore des troubles digestifs bénins (inflammations des muqueuses de l'estomac et de l'intestin). Elle permet de traiter la constipation chronique.

Le pruneau

C’est un classique. L’aliment le plus connu contre la constipation, mais il est souvent mal pris. Il ne faut pas prendre les pruneaux secs. Vous devez au préalable les faire macérer dans l’eau. Vous pouvez également le consommer en jus. Il contient du sorbitol qui va avoir un effet laxatif. Il peut être consommé avec modération et mesure par les enfants, les seniors et les femmes enceintes.

Le Triphala 

Un mélange de 3 plantes anti-constipation. Le Triphala est un remède de la médecine “ayurvédique” qui associe les bienfaits de trois fruits indiens, l’Amalaki, le Bibhitaki et l’Haritaki. Il permet de réguler le transit intestinal, lutter contre la constipation tout en apportant de l’énergie. Il nettoie les parois du côlon, purifie et désintoxique l’intestin en douceur et sans l’agresser.

Huile essentielle :

Attention : Contre-indication chez l'enfant, la femme enceinte ou allaitante ou toute personne sensible aux huiles essentielles. En cas de pathologies associées ou questions, merci de consulter un pharmacien ou un médecin. 

Le basilic exotique

L’huile essentielle de basilic exotique possède des propriétés antispasmodiques et toniques. Elle calme les ballonnements et les spasmes digestifs responsables des douleurs abdominales.Appliquez et massez sur le bas du ventre de l’huile de basilic.

Le gingembre

L’huile essentielle de gingembre possède des propriétés toniques, qui permettent de stimuler la digestion. Elle est également laxative.

L’estragon

Réduire la constipation, par massage du ventre, avec l’huile essentielle d’Estragon. On profitera avec bonheur du mélange Basilic et Estragon ensemble, 3 gouttes sur le ventre pour les douleurs de type digestif ou du bas ventre, de manière générale. 

Conclusion : 

L’hydratation du côlon est la première étape pour retrouver un transit final sain et régulier. C’est le premier conseil à donner à toute personne qui présente ou se plaint d’une constipation. 

Il est possible aussi que cette constipation soit d’origine médicamenteuse. En général, le médecin et le pharmacien vous ont prévenu des effets secondaires et vous ont prescrit ou conseillé quelques laxatifs de sa connaissance. Il faut les prendre avec rigueur et assiduité. L’utilisation d’un remède de phytothérapie ou naturel constitue une solution envisageable et pratique qu’il faudra utiliser avec mesure, sagesse et précautions. 

Il nous faut ajouter que la nutrition doit être votre premier remède. Il conviendra donc pendant un certain temps de veiller à : 

  • éviter les aliments riches en gluten de type moderne (Blé tendre, farines industriels, préparation industriels, pain de mie industriels...)
  • diminuer la quantité de produits laitiers industriels
  • baisser voire éliminer toute forme d’alcool, en dehors du vin rouge qui, avec mesure, peut avoir quelques vertus. 
  • Diminuer les nourritures grasses, salées, sucrées, industrielles, brûlées… 

Néanmoins, ces méthodes, conseils et traitements naturels ne peuvent se substituer à la consultation d’un médecin, surtout si le symptôme ou la gêne persiste, et qu’elle est invalidante ou douloureuse. Il procédera aux examens nécessaires le cas échéant. Attendre est parfois la pire des solutions en ce qu’elle peut conduire à une obstruction ou “occlusion intestinale” très grave qui requiert une hospitalisation. Donc n’attendez pas ! 



Partager ce contenu