La Gemmothérapie

Publié le : - Catégories : Actualités , Conseils Santé & Bien être , Zoom sur

Qu’est ce que la gemmothérapie ? 

La gemmothérapie est une des branches de la phytothérapie. Elle vient du latrin “gemmae” qui veut dire “bourgeon”. Elle est donc littéralement “la médecine des bourgeons”.

C’est une thérapie naturelle qui consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux en croissance : les bourgeons, les radicelles et les jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Les embryons sont macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour conserver les principes actifs des végétaux. Cette solution se nomme macérats. Selon les végétaux utilisés les vertus thérapeutiques varient. Ainsi le cassis est recommandé pour ses vertus énergétiques, le sapin contre la toux et l’aubépine pour le coeur, etc.

L’origine de la Gemmothérapie 

Historiquement, c’est au Moyen-Age que l’on commença à utiliser les bourgeons pour des fins thérapeutiques. Les anciennes pharmacopées (ouvrages encyclopédiques) mentionnent notamment l’utilisation des bourgeons de peuplier pour la préparation de l’onguent de peuplier,  utilisés pour ses vertus cicatrisantes. Les bourgeons de sapin étaient eux mentionnés pour la préparation de tisanes et d’un sirop pectoral.

Dans les années 60, Pol Henry, homéopathe belge, créé les prémices de la gemmothérapie. Il publie en 1970 les résultats de ses recherches et de ses tests cliniques et nomme cette nouvelle thérapie la « Phytembryothérapie ».  Cette thérapie naturelle est ensuite reprise et développée par le Docteur Max Tétau. Ce dernier la renomme « Gemmothérapie », en s’appuyant sur « gemmae » signifiant « bourgeon » en latin.



Ses bienfaits

Les bourgeons posséderaient en effet des propriétés thérapeutiques supérieurs  à celles des plantes. Assurément les bourgeons étant des embryons, ils portent en eux le potentiel pour se développer en tant que plante. Ainsi ils contiennent de nombreux éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, etc. C’est pourquoi le bourgeon offre également des actions plus vastes.  Le bourgeon est récolté au printemps juste avant son éclosion pour conserver sa pureté et sa force. Il est ensuite mis en macération pendant plusieurs semaines. L’extrait de cette macération est appelée macérat concentré car il ne subit aucune dilution. Cette technique vous assure la conservation des vertus et énergie vitale des bourgeons. Ainsi le bourgeon contient les vertus de la fleur, de la feuille, du fruit et de la tige.

Une thérapie naturelle pour toute la famille

La gemmothérapie est une thérapie naturelle pour toute votre famille. Nous pouvons la conseiller pour les enfants, bébés et dans certaines limites à la femme enceinte. En effet la femme enceinte ne devra pas prendre les bourgeons qui auraient des actions homonales. 

Après la rentrée, la fatigue se fait déjà ressentir ? Vous souhaitez vous rebooster naturellement ? Nous vous proposons des solutions pour  retrouver votre sommeil naturellement, stimuler  vos défenses et vous rebooster.

Vous pouvez retrouver ci-dessous notre sélection pour toute la famille :

Gemmothérapie Concentré Tilleul

Le tilleul est reconnu pour favoriser un sommeil sain et réparateur. En effet il a des vertus apaisantes et calmantes. Vous pouvez l’utiliser pour accroître la durée du sommeil des bébés, enfants et adultes. 



Gemmothérapie Concentré Cassis

Surnommé l'élixir de vie ,“Le cassis” est connu pour ses vertus tonifiantes et antirhumatismales.  Le bourgeon de cassis est donc très  polyvalent.

Gemmothérapie Concentré Rosier sauvage

Le bourgeon de rosier sauvage est riche en vitamine C. Ainsi Il favorise le système de défense immunitaire et la croissance chez l’enfant. Il agit comme un véritable bouclier naturel.



La gemmothérapie se prend traditionnellement en cure de 3 semaines. Si vous souhaitez l’utiliser pendant de plus longues périodes, nous vous recommandons de demander conseil à un professionnel et de faire une pause entre chaque cure.

Partager ce contenu